Matériel créatif suggéré

Vive le kit de survie créatif!

L’objectif du Cercle des Muses est de nous réunir pour créer simultanément, chacune pour soi, et pour se donner la chance de prendre du temps pour créer. Pour passer à l’action, il est important de garder le processus le plus simple possible afin d’éviter de figer face à trop d’options qui peuvent parfois nous sembler trop fastidieuses ou compliquées. C’est pourquoi je tiens à ce que nous apprenions à créer avec ce que nous avons déjà sous la main et à construire notre pratique ainsi sur une base solide. Après tout, la créativité naît des contraintes et trop de choix peut l’étouffer.

J’ai reçu quelques courriels de Muses qui sont vraiment motivées à se lancer dans l’aventure, qui partent de zéro ou à peu près et qui ont envie de se concocter un kit de création.

Je vous partage donc le kit de création avec lequel je crée le plus souvent.

Gardez en tête qu'il n'y a AUCUNE obligation et que ce sont des suggestions pour vous inspirer. Vous pourrez faire vos choix à travers tout ça selon vos goûts et votre budget.

Allons-y!

  1. Peinture acrylique, un must pour moi. Je vous conseille vivement d'aller en magasin voir les coloris qui vous plaisent. Dans la vidéo du matériel suggéré dans l’atelier, vous pouvez voir les marques que j'utilise. Mais n'hésitez pas à aller vers les marques en rabais, de qualité étudiante. Pour les couleurs, j'irais avec un assortiment de 5-6 couleurs + blanc + noir.
  2. De la peinture fluide du style: https://hachem.com/fr/materiel-d-artiste/peinture-et-accessoires/peinture-acrylique/peinture-acrylique-hachem-fluide-57914.html J'ai du rose fushia et du vert kaki. J’ADORE pour ajouter des couches de couleurs en transparence. On retrouve la peinture fluide dans d’autres marques comme Golden par exemple.
  3. Ensuite, ça peut être super tripant d'avoir quelques bouteilles d'encre acrylique comme je vous montre dans mes tutoriels et le matériel suggéré. J'irais avec du jaune, du rouge et du bleu marine. Prendre la marque en rabais s'il y a lieu.
  4. De l'encre de chine noire Speadball (ça coûte trois fois rien et c'est vraiment l'fun à utiliser. J'adore.).
  5. J'ajouterais un p'tit kit de pinceaux pas dispendieux du style https://www.deserres.ca/fr/royal-brush-p-knife-set-25pc-synth-sh
  6. et, si vous avez envie de vous amuser, je vous conseille vivement des spatules de silicone comme ceci pour appliquer la peinture: https://www.deserres.ca/fr/mini-blade-silicone-white-no-04 ou https://www.deserres.ca/fr/silicone-wedge-no-6-white ou tout autre format. C'est génial! Vous pouvez également fouiller dans vos tiroirs de cuisine. Vous avez sans doute de vieilles spatules en surplus que vous pourriez utiliser ainsi!
  7. Deux crayons China marker (un blanc, un noir).
  8. Un crayon Stabilo All noir https://www.deserres.ca/fr/allstabilo (un crayon aquarellable qui s’applique sur toutes les surfaces. Le bonheur!)
  9. Medium gel acrylique lustré (pour faire du collage et ajouter du lustre aux peintures en finition).
  10. Un stylo gelli roll blanc https://www.deserres.ca/fr/sgr2 (pour écrire blanc sur noir ou blanc sur de la couleur)
  11. Un ou des feutres acrylique POSCA. Ces feutres écrivent sur toutes les surfaces. Merveilleux pour ajouter des détails sur la peinture entre autre. https://www.deserres.ca/fr/ssearch/?q=Posca . Il y a des pointes extra fines, moyennes et larges. Allez-y avec ce que vous préférez. Débutez par un et voyez si vous tombez en amour.
  12. Assurez-vous d'avoir du bon papier mixed media, aquarelle ou autre qui soit assez épais. Ça fait vraiment une différence.
  13. Des magazines, vieux calendriers, vieux livres avec des photos, images, oeuvres d’art que vous pourrez découper. Les bibliothèques s’en départissent régulièrement. On en trouve aussi gratuitement ou pour peu de dollars sur les sites de vente de trucs seconde main. Demandez à votre entourage aussi!


Avec ça, vous pourrez avoir de quoi vous amuser!

Mais n’oubliez pas: c’est aussi PARFAIT de débuter avec ce que vous avez et de vous construire votre kit créatif au fur et à mesure. Je tiens vraiment à ce que vous vous sentiez libres d’utiliser tout autre matériel qui vous inspire et que vous avez déjà. Ne courrez donc pas acheter du nouveau matériel! Offrez-vous la possibilité de débuter avec ce que vous avez déjà. Nous ne sommes pas dans un cours d’arts ni de démonstration de produit.


Liens des produits que j'utilise

Medium gel acrylique

Argile à modeler sans cuisson

Encre de chine

Gesso blanc

Gesso noir

Encres acrylique

Encres Ecoline

Encres aquarelles

Feutres acrylique POSCA

Feutres à l'alcool

Pastels gras aquarellables Mungyo

Crayon aquarellable STABILO ALL 8046

Crayons à l'encre Gelly Roll





Description

10 commentaires